École de prière de Chartres

ecole de prière locale test

Prochaine(s) date(s) !

Du vendredi 9 au jeudi 15 juillet 2021

Accueil des jeunes de 6 à 17 ans

Du lundi 16 au vendredi 20 août 2021

Accueil des jeunes de 8 à 14 ans

Vous trouverez ici le teaser de l’an dernier.

Ici, les parties de foot et atelier créatifs s’associent aux louanges et prières. Pour la 7e année, cette colonie de vacances catholique accueille une cinquantaine d’enfants, à Chartres.

Ce mardi matin, la guitare résonne quelques instants, dans le calme de la maison diocésaine de Chartres, avenue d’Aligre. Les voix d’enfants s’y mêlent désormais, dans des louanges entraînantes. Puis, les jeunes, répartis en groupes ou “frat”, partent réfléchir et échanger sur un thème ou une phrase de l’Évangile, avant de respecter un temps de silence appelé désert. C’est comme ça que l’on commence la journée à l’École de prière. Organisée depuis sept ans, cette colonie de vacances catholique accueille, cette année, une cinquantaine d’enfants, dès 6 ans, et jusqu’aux lycéens.

Camping, prières, activités et veillée

Dans l’ancien couvent, la place ne manque pas. Les tentes ont été installées, comme à chaque édition, sur la vaste pelouse de l’édifice.

Venant surtout de Dreux et de Châteaudun, les jeunes, arrivés lundi, restent là jusqu’à ce vendredi. « Ce séjour est ouvert à tous ceux qui le veulent, que l’on soit issu d’une famille pratiquante ou non », explique la directrice, Angélique Dupont, également responsable de l’aumônerie des jeunes à Châteaudun. « Ils savent où ils mettent les pieds, bien sûr, mais il y a une vraie diversité dans les pratiques et les milieux sociaux. La plupart ont besoin de cette semaine pour vivre leur foi sans contrainte. Et ils repartent reboostés pour l’année. »

« Quand les enfants se mettent en prière, même un court instant, c’est avec une intensité que je ne peux qu’admirer »

Avant la messe quotidienne, à 11 heures, qui se déroule dans la chapelle, les jeunes bénéficient d’un court temps de récréation. Ces jeunes de 8 ou 9 ans livrent leurs impressions. « Le seul truc ennuyant?? Quand on essaye de dormir », répond cette petite blonde tout sourire, avant de dresser la liste de tous les jeux au programme. « Moi, j’aime beaucoup quand on va se confesser car, après, on n’aura plus de péché », explique ce petit garçon.

 

Assis dans l’herbe, les lycéens échangent sur la rencontre de la Vierge Marie avec sa cousine Élisabeth. « Je ne sais pas comment faire pour avoir une aussi belle foi que celle de Marie?? », avance l’étudiante. Le prêtre présent avec eux les guide : « Elle est là, avec les saints, pour nous montrer le chemin. On a toute une vie pour ça, il faut s’en donner les moyens. »

Un peu plus loin, un collégien considère que ce séjour renforce ses convictions : « Ici, je peux prier toute la journée. On est très guidés au début, puis on nous laisse de plus en plus d’autonomie. »

 

L’après-midi est, lui plutôt réservé aux jeux ou ateliers créatifs. De la customisation de tee-shirt à la fabrication de chapelet. Mais les encadrants ne veulent pas y voir de césure avec la matinée. « En priant le matin, leur après-midi sera plus fraternel. Il y a une continuité », poursuit le père Jean-Eudes Coulon. « L’amour de Dieu se voit alors dans les relations aux autres. » Le soir, différentes veillées thématiques sont proposées.

Pour ce jeune prêtre à l’origine, avec d’autres, du lancement de cette école, « cette semaine est un espace de liberté pour vivre leur foi. L’église s’est toujours intéressée à la jeunesse. Et l’idée est de leur donner, ici, un vrai concentré de prière, de leur permettre d’être bien. Et plus le séjour avance et plus ils sont à l’aise avec ce qu’on leur propose. »

C’est avec beaucoup de joie qu’il participe, tous les ans, à l’encadrement de l’École de prière : « Les enfants sont réjouissants. Quand ils se mettent en prière, même un court instant, c’est avec une intensité que je ne peux qu’admirer. »

L'Echo Républicain - 10 juillet 2020

ecole de prière locale test

Et plein d’autres infos complémentaires sur notre site Internet !

Contacts

Session de juillet : epj.eureetloir@gmail.com

Session d’août : epjsessionaout@gmail.com

L’équipe – session de juillet

Prêtre accompagnateur
Père Jean-Eudes COULOMB

Bergère

Manon COUDIERE

Directrice
Angélique DUPONT

L’équipe – session d’août

Prêtre accompagnateur
Père Nicolas BOUCEE

Berger/bergère

Céline et Benoit SAUNIER

Directeur
Père Louis-Marie CUISINIEZ

Documents à télécharger pour l’inscription

Inscription en ligne

Une aventure spirituelle depuis 1983. Rejoignez-nous !

trouver une école

Notre carte interactive vous permet en toute simplicité de trouver une Ecole de prière, en fonction du lieu, de la date souhaitée ou de l’âge de vos enfants ou jeunes.

Je trouve une École >

témoignez !

Votre enfant a vécu l'expérience d'une École de Prière ? Nous avons besoin de témoignages ! Vous pouvez nous écrire sur notre page Contact. Merci !