Qui sommes-nous ?

«  Je suis le cep et vous êtes les sarments. » Jean 15,5

Une EPJ (Ecole de Prière des Jeunes) est un séjour à dominante spirituelle pour des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans, filles et garçons. Elle est ancrée dans un diocèse, et est intégrée à la vie de l’Eglise catholique du lieu. Jeunes et animateurs sont hébergés en un même lieu pour une durée d’environ une semaine.

L’EPJ est un temps festif de partage et de prière, dont le but de suivre le conseil de Jésus : «Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur» (Mt 11, 29) qui est à l’origine de son nom.

La pédagogie des EPJ est fondée sur la confiance que Dieu nous aime et nous invite à le rencontrer, ce que nous cherchons à vivre ensemble. Nous croyons que ce Dieu vivant se rend particulièrement proche dans la prière, et dans l’amour fraternel : ce sont les deux piliers des EPJ.

Il existe des EPJ dans un peu plus de vingt diocèses en France, ainsi qu’en Hongrie et à Madagascar. Les EPJ sont unies par une charte, qui exprime la pédagogie et l’esprit dans lequel sont vécus les séjours. Les EPJ sont également fédérées par l’association Le CEP (Liaison et Coordination des Ecoles de Prière), avec des temps de rencontre et d’échange. N’hésitez pas à poursuivre votre navigation pour en savoir plus !

Un peu d’histoire…

Les Écoles de prière sont nées en 1983 au Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Elles sont issues des Écoles de prière d’adultes animées par Jean Fournier, jésuite, qui proposait plusieurs sessions annuelles dans différentes villes de France dans les années 1980-1990.

L’intuition appartient au père Jacques Tournayre, vicaire épiscopal du diocèse du Puy-en-Velay. Il avait, avec des laïcs, bénéficié de l’École de prière animée par le père Jean Fournier. Soucieux de la croissance spirituelle des couples et des familles, il envisagea et proposa de mettre en place une équipe, formée de prêtres et de laïcs, qui accueillerait les enfants pour permettre à des parents isolés, à des couples, de vivre une École de prière.

Le père Jean Fournier accueillit très favorablement cette proposition et accepta de venir au Puy-en-Velay animer une École de prière pour adultes.

Au lieu de proposer une simple garderie ou colonie de vacances, l’équipe du Puy choisit de faire vivre aux enfants et aux jeunes une École de prière ayant les mêmes fondements que celle de Jean Fournier, mais selon une pédagogie adaptée à leur âge.

Ainsi naquit en 1983 la première École de prière de jeunes dans le diocèse du Puy-en-Velay.

Cette École de prière s’ouvrit à tous les enfants du diocèse, puis essaima par contagion. Voilà la liste des années de création des Écoles de prière (certains diocèses organisent plusieurs séjours chaque année) :

  • 1983 Le-Puy-en-Velay; 1988 Troyes; 1992 Angers; 1994 Strasbourg; 1996 Lyon; 1997 Nantes, La Hongrie; 1999 Quimper
  • 2000 Rennes; 2001 Vannes; 2002 Moulins, Orléans & Saint-Brieuc; 2004 Marseille; 2005 Nanterre; 2008 Madagascar; 2010 Blois & Viviers
  • 2011 Pontoise; 2012 Autun & Mende; 2014 Clermont; 2015 Belley-Ars, Chartres & Nevers

 

Pour aller plus loin :

Les piliers d'une EPJ

« D’un seul coeur, ils participaient fidèlement à la prière. » Actes 1,14

L’appellation École de prière pour jeunes fait référence à l’appel du Christ dans l’Évangile à se « mettre à son école » (Mt 11 29), à « laisser les enfants venir à  Lui » (Mc 10 14), et à la demande des disciples qui demandent à Jésus : « Maître, apprends-nous à prier » (Lc 11 1).

L’objectif de ces Écoles de prière est ainsi de permettre aux enfants et jeunes de rencontrer Jésus dans la prière et dans l’amour fraternel.

La charte des EPJ

« Tu placeras dans l’arche la charte que je te donnerai. » Exode 25,16

Cette Charte a été rédigée à Sainte-Maure (Troyes), le 20 février 2000, lors de la rencontre des délégués des Écoles de Prière Jeunes d’Angers, du Puy-en-Velay, Lyon, Nantes, Strasbourg et Troyes. Elle est approuvée par toutes les Écoles de prière qui adhèrent à LECEP.

L'association

« Je suis le cep et vous êtes les sarments. » Jean 15,5

En octobre 2002, constatant que la coordination des Écoles de prière de plus en plus nombreuses (présentes dans 13 diocèses) exigeait un support associatif, les délégués ont décidé de créer l’association LE CEP pour Liaison Et Coordination des Ecoles de Prière pour Jeunes. 

Pour trouver une école par lieu, date ou âge, cliquez ici !

Une aventure spirituelle depuis 1983. Rejoignez-nous !

trouver une école

Notre carte interactive vous permet en toute simplicité de trouver une Ecole de prière, en fonction du lieu, de la date souhaitée ou de l’âge de vos enfants ou jeunes.

Je trouve une École >

témoignez !

Votre enfant a vécu l'expérience d'une École de Prière ? Nous avons besoin de témoignages ! Vous pouvez nous écrire sur notre page Contact. Merci !