L’association Le CEP

« Je suis le cep et vous êtes les sarments. » Jean 15,5

Un peu d’histoire

 Dès le début de leur création, les Écoles de prière se sont retrouvées annuellement lors de Congrès d’animateurs organisés à tour de rôle afin de partager l’expérience vécue, vivre un temps de prière et de communion, et imaginer les évolutions possibles et souhaitables.

 En février 2000, lors du Congrès d’animateurs qui s’est déroulé à Sainte-Maure, dans le diocèse de Troyes, les délégués des Écoles de prière (qui étaient alors rattachées à 6 diocèses) ont élaboré et signé une Charte des Écoles de prière de jeunes initiées au Puy-en-Velay. Cette Charte définit les caractéristiques essentielles des Écoles de prière qui engagent les équipes responsables de leur animation.

 En octobre 2002, constatant que la coordination des Écoles de Prière pour Jeunes (de plus en plus nombreuses puisque présentes dans 13 diocèses) exigeait un support associatif, les délégués ont décidé de créer l’association Le CEP pour Liaison et Coordination des Ecoles de Prière. La Charte signée en 2000 constitue la référence caractéristique des Écoles de Prière pour Jeunes (EPJ) rattachées à l’association Le CEP.

 Le 1er novembre 2010, les Écoles de prière pour Jeunes ont été reconnues par Mgr Brincard au nom du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes de la Conférence des évêques de France. Cette reconnaissance a été renouvelée en 2020 par Mgr Percerou pour une durée de 5 ans. 

 Les activités de notre association

 Les activités de l’association Le CEP sont les suivantes :

  • Organisation des rencontres annuels des délégués des écoles de prière
  • Échanges d’informations utiles et partage d’expérience entre les EPJ
  • Aide financière et organisationnelle au lancement de nouvelles écoles de prière
  • Lien avec les EPJ internationales, en Hongrie et à Madagascar
  • Création et maintenance de ce site internet

 S’agissant des rencontres nationales et internationales d’animateurs, on peut citer :

  • En 2003 : congrès des 20 ans des écoles de prière à Sainte-Maure (diocèse de Troyes)
  • En 2006 : rencontre des animateurs à Vézelay
  • En 2007 : rencontre franco-hongroise accueillie par les animateurs des écoles de prière hongroises dans le diocèse de Kaposvar (Hongrie)
  • En 2009 : festival franco-hongrois des écoles de prière à Troyes puis à Paris
  • En 2010 : rencontres d’animateurs à Paray-le-Monial
  • En 2013 : congrès de 30 ans des écoles de prière au Puy-en-Velay
  • En 2016 : rencontres annuelles à Lyon pour les 20 ans (+1) de l’EPJ de Lyon
  • En 2018 : rencontres annuelles à Troyes pour les 30 ans de l’EPJ de Troyes
  • En 2020 : rencontres annuelles en visio-conférence

 Ces rencontres annuelles, qui rassemblent de l’ordre d’une cinquantaine de participants (et une centaine lors d’évènements spéciaux), constituent de fructueuses occasions d’échanges, de prière, de fête, d’amitié et de découvertes.

 

Lien entre les EPJ et l’association LECEP

 L’association LECEP a pour but de faire du lien entre chaque EPJ qui organisent elles-même localement les différents séjours. De fait chaque Ecole de Prière est donc adhérente de l’association.

 Au cours des rencontres annuelles, se tient l’assemblée générale (AG) de l’association. Chaque EPJ peut envoyer jusqu’à deux délégués.

Ces délégués élisent Conseil d’Administration, votent les différentes résolutions dont la partie financière.

Pour adhérer à l’association, la cotisation annuelle de chaque EPJ est modique (depuis 2010 : elle est de 1 € par enfant accueilli).

Ceci apporte environ 1500 € de recettes annuelles de cotisations, qui couvrent les frais de fonctionnement de l’association et l’aide aux EPJ internationales ou qui commencent. Car les modalités de fonctionnement de LE CEP sont très légères : pas de personnel salarié, les membres du Bureau, eux-mêmes impliqués dans la responsabilité de leur École de prière diocésaine, se répartissent l’animation thématique au niveau national (présidence, secrétariat, gestion comptable, soutien aux Écoles de prière naissantes, formation, communication, règlementation, pédagogie, etc…).

Statuts de l’association Le CEP

« David a organisé de façon définitive les temps de service pour que le saint nom du Seigneur soit célébré » Si 47,10

Déclaration à la Préfecture de police de Paris le 24 janvier 2003 (J.O. du 12 avril 2003). Modification de siège déclarée en Préfecture du Rhône le 18 mai 2010 (Réf : W 751158223). Modifications approuvées par l’AG extraordinaire du 20 octobre 2012.

Le Conseil d’Administration

« Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis »  He 13,17

Le Conseil d’administration de l’association Le CEP est élu tous les 3 ans par l’Assemblée générale de l’association, qui a lieu en général en octobre. L’Assemblée générale est constituée de 2 personnes par EPJ et de quelques individualités (voir les statuts ci-dessus).

La dernière Assemblée générale a eu lieu le 17 octobre 2020, par visioconférence. Vous trouverez ci-dessous un trombinoscope des membres actuels du bureau.

 

« Un bonheur sans fin illuminera leur visage » Isaïe 35, 10

Marie-Chantal Pessemesse

Marie-Chantal Pessemesse

Présidente d’honneur
EPJ du Puy

Marion Talarmin

Marion Talarmin

Présidente du bureau
EPJ de Quimper

Guy de Villartay

Guy de Villartay

Secrétaire
EPJ d’Orléans

Jacques Bonnet

Jacques Bonnet

Trésorier
EPJ de Strasbourg

Marie-Paule Bonnet

Marie-Paule Bonnet

Pôle international
EPJ de Strasbourg

P. Nicolas Joli

P. Nicolas Joli

Référent prêtres
EPJ de Pontoise

P. Samuel Peillon

P. Samuel Peillon

EPJ de Lyon

bergère EPJ Rennes

Juliette Béranger

EPJ de Rennes

Membre du CA

Marie-Lucie Gozard

Marie-Lucie Gozard

Amie des EPJ (et ancienne présidente)

Une aventure spirituelle depuis 1983. Rejoignez-nous !

trouver une école

Notre carte interactive vous permet en toute simplicité de trouver une Ecole de prière, en fonction du lieu, de la date souhaitée ou de l’âge de vos enfants ou jeunes.

Je trouve une École >

témoignez !

Votre enfant a vécu l'expérience d'une École de Prière ? Nous avons besoin de témoignages ! Vous pouvez nous écrire sur notre page Contact. Merci !